"Tu m'écris, il pleut à Montréal
Je te lis, il neige à Paris.
Le monde tourne à l'envers ces temps-ci !"

Les Cowboys Fringuants

lundi 21 mai 2012

From Calgary to Winnipeg : les Prairies

Et c'est tout c'que ça t'fait quand j'te dis qu'on va manger des chips ??

A l'est des Rocheuses s'étendent d'immenses territoires plus ou moins plats, des hectares de régions agricoles et des champs de no men's land, qu'on appelle communément "les Prairies".
Au sein de cette immensité se cachent de plein de secrets qu'on a exploré avec une avide curiosité.

Au sud de l'Alberta on trouve les "Badlands". Des canyons arides formés par la fonte des glaciers lors de la dernière ère glacière.


Des formations assez particulières appelées les "hoodoos" (du nom indien qui signifie "hommes dansant la nuit") fleurissent par endroit. Elles sont en fait constituées de roches sédimenteuses très friables surmontées par un petit chapeau protecteur d'une roche plus dure (en générale comportant du fer, d'où la couleur souvent plus rouge des chapeaux).

 Et si on cherche bien, on peut trouver des os de dinosaures ...


Les Badlands de l'Alberta ont eu leur temps du charbon également. Et pendant que les mineurs s'acharnaient au fond des mines au début du siècle passé, à quelques 500 km de là en Saskatchewan ...

... Al Capone montait son réseau de contrebande d'alcool dans la ville de Moose Jaw, qui respire encore cette époque où règnaient l'escroquerie et l'infamie. Il est en effet assez facile d'imaginer les quartiers "historiques" au temps des trafics mafieux, il n'y a qu'à se balader dans le vieux centre :


Quelques belles fresques de mosaïques ornent quelques bâtiments et redonnent un peu de couleur à cette ville, en mettant en avant des périodes récentes un peu plus glorieuses. 


Pas trop loin de là, la ville de Regina se laisse visiter quelques heures surtout pour son énorme parc/lac au milieu et les populations d'oies : le Wascana Center.


A l'est de la Saskatchewan se dévoilent les terres du Manitoba.
Avant de rejoindre sa métropole Winnipeg, on s'est improvisés chasseurs de bisons dans le parc national du Mont Riding, et ça a plutôt bien fonctionné :)
 
Une petite halte en passant pour une soirée colorée au bord du lac Manitoba :

Soirée qui aurait pu être ecore plus sympathique si on n'avait pas choisi THE place to be des d'jeun's du coin qui sont venus ... Faire du bruit comme on dit. Ben oui, c'était un samedi.

Puis finalement encore un peu à l'est se trouve la ville de Winnipeg. Ville qui base la moitié de son économie sur la production de chips "Old Dutch". Avec notre consommation actuelle de chips, on a été heureux de savoir qu'on doit contribuer de façon significative à l'économie manitobienne !


Nom de provenance amérindienne "win pinnée" signifiant "terrains boueux". Pas trop difficile d'être d'accord ;)

C'est aussi Winnipeg qui a donné son nom à ... Winnie l'ourson ! Hé oui Winnie est canadien !
On a été un peu déçus par l'architecture et le manque d'entretien des promenades du bord de l'eau.On s'attendait aussi à une ville plus "funky".

Bien et nous voilà au présent !
Avant de rejoindre l'Ontario, une petite virée au bord des plages du lac Winnipeg s'impose.

La suite au prochain épisode !

2 commentaires:

  1. C'est ben choli tout ça :) C'est con que Winnie vienne effectivement de la :) Ton dernier paragraphe a cassé la "blague" que j'avais en tête en lisant...m'enfin!

    RépondreSupprimer
  2. On réserve une vertèbre de dino, comme sur la photo 5, montée en lampe de chevet....le TOP du TOP ...
    Gros BIZOUS
    Sylvie + Marciel

    RépondreSupprimer