"Tu m'écris, il pleut à Montréal
Je te lis, il neige à Paris.
Le monde tourne à l'envers ces temps-ci !"

Les Cowboys Fringuants

samedi 2 juin 2012

Toonight ... We are young !!


Nos derniers jours de voyage nous ont conduit au sud de l'Ontario. Entre Sudbury et Toronto on peut longer la Georgian Bay, sorte de dépendance du lac Huron. Moulte petites villes et villages en bord de lac s'offrent aux visiteurs curieux, comme la ville de Penetanguishene ("Penetang" pour les intimes) :


En passant dans ces endroits fort sympathiques, on s'est dit qu'il serait intéressant de revenir par ici pendant les chaleurs estivales pour profiter des plages locales.


A la frontière des Etats-Unis au sud se dressent des chuttes fortes de leur renomée que l'on nomme Chuttes du Niagara.
Ben oui, fallait quand même bien passer par là un moment !
Ce qu'on en pense : c'est beau, impressionnant, fulgurant, majestueux. Rien à redire là dessus. on peut passer un bon moment à observer les eaux tourbillonantes s'engouffrer dans l'abysse de brouillard mouillé en appréciant les goutelettes fines qui nous lèchent délicatement les joues.


Cependant, le côté trop touristique est là, et on peut observer entre autre un Las-Vegas miniature qui s'est développé dans les rues de Niagara City. C'était quand même bien amusant de se croire dans un parc d'attraction américain, avec des attractions toutes plus folles les unes que les autres, le tout parsemé de fast-food.

Et comme on ne fait en général les touristes à Niagara Falls qu'une fois dans sa vie, on l'a fait vraiment correctement et on a pris le bateau qui emmene tous les petits pinguoins bleus approcher les chuttes de près.

Un piège à touristes ? Peut-être ... Mais on n'a pas été déçus du tout et d'ailleurs on conseille à tous ceux qui vont aller faire les touristes à Niagara de prendre ce bateau ;) Faut juste pas avoir peur d'être mouillé si vous vous metez à l'avant du bateau !...


A Niagara-on-the-lake, on a trouvé la route des vins. Et comme on était à la fin du voyage on a fait le plein d'un peu de riesling ontarien pas dégueu du tout !


Et puis Toronto... Grande ville nord-américaine en puissance...


... Qui "fait genre" et a quand même réussi à mettre des plages et un port de plaisance en dessous des building :)
On a beaucoup aimé le style.


 On a moins aimé le nouvel hôtel de ville ...
Nouveal hôtel de ville
 ... Qui remplace l'ancien. Haha. Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ... ?
Ancien hôtel de ville

Dans la rue la plus animée du centre ("Younge Street"), on trouve quelques phénomènes étranges, par exemple, Spiderman en train de faire du Yoga :

Un quartier qu'on a bien aimé : le old distillery district. Architecture originale et particulière, on y trouve des boutiques d'artisanat en tout genre, et notamment de bières locales (communément appelée brasserie).



Et nous voilà finalement à Montréal !
La fin d'un beau périple de ... 8500 km :) Franchir toute cette distance à travers les différentes provinces a été très enrichissant, tant sur le côté aventure que sur le côté culturel. c'est impressionant de voir à quel point un pays à l'histoire si récente voit ses régions influencées différemment suivant les colons  d'origines européennes variées, venus là il y a moins de 400 ans.


Mais la fin entraîne forcément un début.
Tranquillement installés dans notre petit studio temporaire montréalais, on est maintenant aux prises avec un peu de logistique prévisible afin d'être réellement des Montréalais accomplis. Et on est à fond sur la recherche de notre futur appartement où pourront venir tous les amis !!
Et moi je commence à travailler lundi prochain :D (héhé on va voir ceux qui lisent vraiment le blog tiens !)

On débarque au bon moment pour les festivals divers (fancofolies, juste pour rire, ...) ... Mais aussi pour le festival des casseroles édition numéro 1, encore appelé manifestations étudiantes contre la loi spéciale et la hausse de frais de scolarité, etc, etc ... Ca met l'ambiance ! :)



A bientôt pour nos aventures maintenant devenues québécoises !

3 commentaires:

  1. Et bien.. félicitation, bravo.. je sais pas! peut être qu'un simple "cool" suffit.

    ps: lundi prochain? déjà?! ;)

    RépondreSupprimer
  2. "Et moi je commence à travailler lundi prochain :D (héhé on va voir ceux qui lisent vraiment le blog tiens !)"

    Nous, on lit tout....
    Gros BIZOUS

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh cool! Qu'est-ce que c'est pour un job?! On est content que ça roule pour vous!on a eu une pensée particulière pour vous hier soir...Gladine vous envoie ses meilleures souvenirs :D Bisous

    RépondreSupprimer