"Tu m'écris, il pleut à Montréal
Je te lis, il neige à Paris.
Le monde tourne à l'envers ces temps-ci !"

Les Cowboys Fringuants

mercredi 10 avril 2013

Les 12 travaux des expats


Au printemps au Québec, il faut déclarer ses impôts.
C'est un jeu que le gouvernement a mis en place pour nous faire patienter avant l'été.
Et n'allez pas croire que le fait d'être prélevé à la source rend les choses plus simples, car quand on commence à s'intéresser à la chose, on regrette vite notre jolie déclaration francaise préremplie de 4 pages où on avait juste à cliquer sur OK par internet.
Pourquoi on doit déclarer si on est déjà prélevé ? Parce qu'en fait payer ses impôts au Canada c'est beaucoup plus complexe qu'une simple taxe du salaire brut (surtout si comme moi on bosse au Québec avec un employeur en Ontario) !



Etape 1 : se procurer les formulaires.
Ha non non, on ne vous envoie rien par courrier.
Il faut récupérer le forumlaire pour la taxe fédérale (un livre de 70 pages) à la poste, enfin plutôt à la pharmacie parce que la poste est à la pharmacie, et se procurer le forumlaire pour la taxe provinciale (un autre livre de 100 pages) à la banque des Caisses Desjardins.

Et évidemment, le jour où vous vous dites "allez je vais chercher mes formulaires", ben c'est comme les pneus hiver en région parisienne après une chute de neige : Y'A N'A PU !!!

Allez on monte sur son cheval et on va faire le tour de toutes les pharmacies et Caisses Desjardins de Montreal.




Etape 2 : remplir les formulaires de déclaration
Heureusement on a un guide de 80 pages pour nous aider.
Pour remplir les déclarations il faut utiliser les formulaires "T4" pour le fédéral et "Relevé1" pour le provincial envoyés par nos employeurs (par courier ceux là).
Il faut lire attentivement toutes les questions, et là on se croirait dans le livre dont vous êtes le héros. "Si vous avez rempli cette case, joignez l'annexe 4 de la déclaration fédérale et remplissez la case 3 de la page 52 du provincial".
Certains passages laissent un peu perplexes :"déduction pour la résidence d'un membre du clergé". Ha oui vraiment ??
On découvre des petits secrets, comme quoi les habitants d'une région éloignée peuvent demander une déduction, mais il faut remplir le formulaire T2222.
Pour finir il faut calculer la somme totale imposable et la somme déductible avec des calculs d'apothicaire, bref tous ceux qu'on pas un BAC* en maths sont foutus.

Finalement, après quelques arrachages de cheveux (nous sommes maintenant tous les deux chauves) on a fait comme tout le monde et on est allé voir un comptable qui a rempli nos déclarations.

Happy End !


*équivalent de notre "BAC+3"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire