"Tu m'écris, il pleut à Montréal
Je te lis, il neige à Paris.
Le monde tourne à l'envers ces temps-ci !"

Les Cowboys Fringuants

samedi 4 mai 2013

May the fourth, 1 an après.

365 jours déjà depuis notre envol le 4 mai 2012 ...



A date, certaines de nos habitudes ont un peu changé, influencées par notre nouvel environnement. Pour citer quelques exemples, on ne regarde plus un match de foot, on watch une game de hokey. De toute facon le soccer c'est un sport de filles. Après une journée de marche on ne s'envoie plus une tartiflette avec une bouteille d'alligoté, mais on se calle une grosse poutine accompagnée d'une pinte de Belle Gueule rousse. Tim Hortons et A&W ont remplacé Adelaide Cookies et Quick. Pour une séance de cinéma à 7h30 on soupera à 6h plutôt qu'à 9h (en fait c'est trop cool de souper à 6h !) Et d'ailleurs le dîner est officiellement devenu le repas du midi.
Il a fallu apprendre des nouvelles choses aussi. Comme insérer les mots cabaret et lutrin dans le quotidien, même si au début ca peut paraitre étrange de chercher un cabaret pour le dîner. Ou déneiger une voiture à la grosse pelle, le grand standard de l'hiver et perpétuel inconvénient à la neige. Ou bien encore ne plus appeler les enfants des gosses sous peine de faire sourire les mamies dans le bus. On a aussi appris à convertir les grammes de beurre en tasses, un steak c'est 8 onces, une bière c'est aussi 8 onces, et les surfaces se mesurent désormais en pieds carrés.


Et pour donner un ressenti un peu global après cette très très courte année, on peut dire tout simplement qu'on se sent bien ici. Il y a comme une zen-attitude à un peu tous les niveaux qui donne une sensation de simplicité au quotidien qu'on apprécie énormément.
(bon évidemment vous avez compris que je ne parle ni des formulaires d'immigration ni des impôts ^^) 
Un autre point assez marquant est la mise en valeur des sports, des arts et de la culture. C'est incroyable de voir fleurir à tout moment de l'année des manifestations de tout genre, pas seulement à Montréal, mais aux 4 coins du Québec. Le festival country de Saint-Tite, la course au cochon graissé de Ste-Perpétue, la Red-Bull Crashed Ice de Québec, l'Internationale des chiens de traineuax de l'Epiphanie, le festival des harmonies de Sherbrooke, la Spartan Race de Tremblant ... Ou pourquoi pas le festival de la poutine (ben quoi ?) de Drummondville.
De quoi diversifier les activités pour tous les gouts et ne jamais s'ennuyer !

Et maintenant, sous un joli soleil estival (oui estival) où flottent des odeurs de bbq, de gougounes et de crème solaire, on va aller souffler notre première bougie le sourire aux lèvres et la tête pleine de projets.

Et n'oublions pas : happy Star Wars day !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire